L'efficacité d'un procédé est traditionnellement mesurée par le rendement chimique, sans tenir compte de la quantité de sous-produits formés. Dans une optique de réduction de la pollution à la source, la chimie verte propose une évolution du concept d'efficacité qui prend en compte la minimisation de la quantité de déchets.
On utilise comme indicateur de l'efficacité d'un procédé son économie d'atomes (ou utilisation atomique). L'Économie d'Atomes (EA) d'une synthèse est définie comme le rapport de la somme des masses molaires du (ou des) produit(s) recherché(s) sur la somme des masses molaires de tous les réactifs en tenant compte des coefficients stœchiométriques :
\(EA=\frac{\sum a_iM_i(\text{produits désirés})}{\sum b_iM_i(\text{réactifs utilisés})}=\frac{ a_1M_1(\text{produit 1})\;+\;a_2M_2(\text{produit 2})\;+\;...}{b_1M_1(\text{réactif 1})\;+\;b_2M_2(\text{réactif 2})\;+\;...}\)
avec ai et bi les coefficients stœchiométriques et Mi les masses molaires des espèces chimiques.
Par ailleurs, il est capital de remarquer qu'un procédé vert n'est pas seulement un procédé moins polluant, il permet également au fabricant de réduire ses dépenses.
D'après le site internet : http://culturesciences.chimie.ens.fr.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 